Qui sommes-nous?

 

 

QSN Notre histoire

Notre Histoire 

Fondée en 1946 au sortir de la Seconde Guerre Mondiale par M. Clément Lorieux, la maison Huilerie Vernoilaise, anciennement Huilerie Lorieux, approvisionnait à cette époque les villages environnants en huile de colza, de tournesol et de noix.
Au fil des années, notre maison a su se diversifier en commençant par la revalorisation des résidus d’extraction d’huile en alimentation bétail et en farines et amorces pour la pêche dans les années 70, aujourd’hui sous la marque « Puissance Pêche ».
Nous avons également su nous positionner sur le marché des produits biologiques par le développement d’une gamme d’huiles vierges biologiques dans les années 80 lorsque M. James Lorieux prit les rennes de l’entreprise après son père.
C’est en 2007 que M. François-Louis Delepoulle, alors âgé de seulement 23 ans, s’associa à James Lorieux. Le dynamisme de François-Louis, son goût du challenge et sa passion pour les huiles de table depuis son plus jeune âge permit à l’huilerie de dynamiser ses ventes par le développement d’une gamme d’huiles plus variées et plus originales à laquelle sont venues se greffer des gammes de moutardes et de vinaigres gastronomiques ainsi que par une modernisation de la marque et du packaging.

 Notre histoire

 


QSN notre savoir faire

Notre Savoir-Faire

Nous sélectionnons méticuleusement nos matières premières et utilisons en priorité et majoritairement des fruits à coque et des graines issues des productions locales et françaises.
C’est dans cette philosophie que l’entreprise évolue depuis plus d’un demi-siècle et s’est donc créée un réseau local de près de 3 000 particuliers-fournisseurs qui récoltent leur propres noix et noisettes en octobre, les font sécher, les cassent et les apportent à l’huilerie entre le mois de janvier et le mois de mars. Les huiles vierges de noix et de noisette sont donc extraites à partir de fruits provenant exclusivement du Val de Loire. Le savoir-faire artisanal de l’entreprise est basé sur des méthodes de fabrication ancestrales.
Afin de conserver les saveurs et odeurs originelles et naturelles des fruits à coque, les maîtres mouliniers de l’Huilerie Vernoilaise broient et torréfient les fruits dans de grandes poêlettes et utilisent toujours les mêmes presses depuis la création de l’entreprise (des presses verticales hydrauliques en fonte montant à 200 tonnes de pression) vieilles de plus d’un demi-siècle.

 


QSN nos valeurs

Nos valeurs

Le savoir-faire de nos maîtres huiliers se transmet de générations en générations. Nous avons préservé le caractère ancestral de la fabrication d’huiles vierges et avons conservé les étapes indispensables de broyage, de cuisson, d’extraction (à l’aide de presses verticales en fonte âgées d’un siècle  comme sur la photo ci-contre), de décantation et de filtration.

 


QSN notre philosophie

Notre philosophie 

Nous combinons notre savoir-faire, notre expérience et notre passion pour vous proposer des huiles de qualité et délicieuses et nous continuons chaque jour à vous offrir…

 

l'essentiel...l'excellence

 


QSN nos récompenses

Nos récompenses 

En 2009, James et François décidèrent de présenter leur huile de noix vierge de première pression à froid au Concours Général Agricole de Paris et depuis cette huile a été récompensée six années de suite de six médailles (2 bronze, 1 argent, 3 or) et de trois Prix d’Excellence (2012, 2013 et 2014) pour la régularité et la qualité dans notre travail.
La sélection méticuleuse de nos cerneaux (fournis par les récoltes des particuliers) couplée avec le savoir-faire artisanal de nos maîtres huiliers sont les deux clés de la qualité gustative et nutritionnelle de nos huiles de tables gastronomiques.

 

2009
2010
2011
2012
2013
2014

2012
2013
2014

 

Nous remercions tous nos fournisseurs particuliers pour leur travail et pour leur confiance car sans la qualité de leurs cerneaux et de leurs noix, nos huiles et nos médailles n’existeraient pas.